Notre-Dame de Puiseaux

Notre-Dame de Puiseaux

Notes sur l'église et les déformations
de la charpente de sa flèche torse

Face à l’énigme posée par les causes de la torsion de la flèche de l’église Notre-Dame de Puiseaux (Loiret) – classée au titre des Monuments historiques, par liste, en 1862 –, le travail présenté ici en deux parties : un texte accompagné d’une série de planches, est le fruit d’un regard attentif posé sur un état contemporain des choses en s’attachant à approfondir l’observation des mouvements de cette charpente.

Ce travail s’offre comme un complément aux travaux et études des architectes : Edmond Paulin, Henri Deneux, Friedrich Ostendorf, dont il tire enseignements.

Le travail de relevé de ce Monument historique du département du Loiret, exécuté par Henri Deneux en 1905, est aujourd’hui conservé à la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine à Charenton-le-Pont, et l’architecte publia en 1920, au Bulletin monumental, les dispositions qu’il avait remarquées […] ; ces deux sources constituent le point de départ du présent travail.

Lorsqu’à la fin de l’année 2015, nous avons appris qu’un chantier pour la restauration du clocher de l’église Notre-Dame allait être ouvert, nous avons décidé, à notre tour, de poser un regard attentif sur la charpente de cette flèche torse et de confronter un état contemporain des choses aux observations faites par Henri Deneux, ainsi qu’à celles de plusieurs architectes qui, avant lui, avaient également étudié cet édifice.

Pour un état contemporain des choses

À la fin du printemps 2016, lors d’une première visite du chantier de restauration de la charpente de la flèche, nous avons commencé à consigner ses déformations. Les informations géométriques contenues dans la documentation graphique présentée en planches hors texte ont été récoltées au cours de visites réitérées du monument. Avec l’accord du maître d’œuvre désigné pour les travaux de restauration : André Drozd, architecte du patrimoine, ces visites ont pu avoir lieu pendant le chantier […].

Le présent travail s’est attaché à documenter les déformations de la charpente de la flèche, afin de tenter d’apporter un complément – modeste – aux études et différents relevés menés par les architectes évoqués : Edmond Paulin, 1887 ; Henri Deneux, 1905 (et sa publication de 1920) ; Friedrich Ostendorf (dans sa publication de 1908).

Élévations des faces du poinçon

Caractéristiques

Cet ouvrage contient deux parties :

– Texte :
Cahier cousu de 28 pages
Format 13×21 cm.
Couverture souple
Illustration en noir et blanc

– Planches :
3 planches graphiques recto-verso, pliées dans un étui cartonné
Format ouvert des planches 36×39 cm.
Plans, coupes et détails en noir et blanc

Tirage : 600 exemplaires,
numérotés de 1 à 600

Dépôt légal : mars 2019

ISBN 978-2-9547223-2-0

15 € TTC France

Renseignements et commandes via la rubrique Contact,
ou disponible en librairies :

Librairie Amory
30 avenue Jean Jaurès – 51100 Reims

Librairie du Compagnonnage
2 rue de Brosse – 75004 Paris

Librairie-Galerie L’Empreinte
160 rue du Général Leclerc – 77780 Bourron-Marlotte

Librairie Gibier
24-26 place du Martroi – 45300 Pithiviers

Librairie de la Halle
8 place du Marché – 91490 Milly-la-Forêt

Librairie Michel Descours
31 rue Auguste Comte – 69002 Lyon